Les sculptures
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Le système des grades dans le nord d'Ambrym Dans son ouvrage intitulé « Gens de pirogue et gens de la terre » (1996), Joël Bonnemaison présentait ainsi les systèmes de la hiérarchie des grades dans les îles du Nord du Vanuatu : « On peut, en simplifiant, distinguer deux grands types de pouvoir qui se fractionnent eux-mêmes en variantes régionales. Dans l’ensemble des îles du nord règne un système de « chefferie » fondé sur une hiérarchie des grades : les hommes de pouvoir qui en sont issus gagnent leur pouvoir par une compétition de type économique et peuvent dans une certaine mesure se rattacher au type des big men mélanésien décrit par Sahlin (1963). Dans les îles du centre et du sud, apparaissent par contre des systèmes de chefferie aristocratique, en partie héréditaires, en partie électifs, fondés sur des titres qui évoquent dans une certaine mesure les structures pyramidales caractéristiques des sociétés polynésiennes occidentales.» Ambrym peut être rattachée au groupe des îles du nord. Le pouvoir traditionnel est donc fondé sur la hiérarchie des grades. Ce système est appelé Namangi en bichlamar et Mage dans la langue du nord Ambrym. Dans son ouvrage « Société, rituels et mythes du Nord-Ambrym (Nouvelles-Hébrides) » (1951), Jean Guiart a établi la liste ci-dessous du Mage du nord Ambrym :
Selon le père de Johanin, les premiers niveaux du Mage de
Fantasum à Fenpi sont originaires d’Ambrym. Les niveaux supérieurs de Wer
ne Mweleun à Mal viennent de Malakula. Cet emprunt au Namangi voisin avait
pour but de faciliter les échanges entre les deux îles. |
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Fougère de grade |
Pierre du grade |
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L’obtention de
ces grades nécessite une tuerie de cochons. Comme le Mage permet
d’accroître le pouvoir de celui qui monte dans la hiérarchie, le nombre de
cochons à sacrifier est d’autant plus important que le grade à passer est
élevé.
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Mise à jour le 27/09/2008