Les sculptures

 


Sculpture de grade Hiwir


Sculpture de grade Lonbul
et lézard volant


Sculpture de grade Lonbul

Le système des grades dans le nord d'Ambrym 

Dans son ouvrage intitulé « Gens de pirogue et gens de la terre » (1996), Joël Bonnemaison présentait ainsi les systèmes de la hiérarchie des grades dans les îles du Nord du Vanuatu : « On peut, en simplifiant, distinguer deux grands types de pouvoir qui se fractionnent eux-mêmes en variantes régionales. Dans l’ensemble des îles du nord règne un système de « chefferie » fondé sur une hiérarchie des grades : les hommes de pouvoir qui en sont issus gagnent leur pouvoir par une compétition de type économique et peuvent dans une certaine mesure se rattacher au type des big men mélanésien décrit par Sahlin (1963). Dans les îles du centre et du sud, apparaissent par contre des systèmes de chefferie aristocratique, en partie héréditaires, en partie électifs, fondés sur des titres qui évoquent dans une certaine mesure les structures pyramidales caractéristiques des sociétés polynésiennes occidentales.» Ambrym peut être rattachée au groupe des îles du nord. Le pouvoir traditionnel est donc fondé sur la hiérarchie des grades. Ce système est appelé Namangi en bichlamar et Mage dans la langue du nord Ambrym. Dans son ouvrage « Société, rituels et mythes du Nord-Ambrym (Nouvelles-Hébrides) » (1951), Jean Guiart a établi la liste ci-dessous du Mage du nord Ambrym :

Selon le père de Johanin, les premiers niveaux du Mage de Fantasum à Fenpi sont originaires d’Ambrym. Les niveaux supérieurs de Wer ne Mweleun à Mal viennent de Malakula. Cet emprunt au Namangi voisin avait pour but de faciliter les échanges entre les deux îles.
Chaque grade est marqué par un objet symbolique qui peut être une pierre ou une sculpture en fougère. A partir du grade Bwerenwer, l'élévation dans la hiérarchie se fait suivant une alternance à peu près régulière pierre / fougère. Par exemple, la sculpture du grade Sagran comporte une tête d'homme  et un animal sur le ventre. Pour Johanin, qui a atteint le grade Sagran, l’animal sculpté est un lézard. A plus de 75 ans, le père de Johanin aime parler de la fosse et des deux sculptures sexuées du grade Lonbul qu'il voudrait réaliser un jour.
Les cérémonies de prise de grade sont mises en scènes dans un décor végétal très coloré. Elles constituent de véritables fresques éphémères de toute beauté.

Fougère de grade

Pierre du grade

L’obtention de ces grades nécessite une tuerie de cochons. Comme le Mage permet d’accroître le pouvoir de celui qui monte dans la hiérarchie, le nombre de cochons à sacrifier est d’autant plus important que le grade à passer est élevé.
Actuellement, les cérémonies de passage de grade se tiennent toujours régulièrement dans le nord d’Ambrym malgré l'exode de la population vers la capitale Port Vila.

 

  Page 4 sur 6

Mise à jour le 27/09/2008