Le géant d'Olal pendant la résidence au centre Jean-Marie Tjibaou

 

La résidence au centre Tjibaou    

Du 11 au 29 février 2008, Johanin Bangdor était en résidence au centre Jean-Marie Tjibaou à Nouméa pour réaliser une oeuvre de grande taille. Il avait choisi la légende du géant d'Olal comme thème de cette sculpture. Cette histoire est peu connue même parmi les habitants du nord d'Ambrym. La relation  sexuelle explicite entre les deux personnages principaux explique certainement la diffusion limitée de cette histoire.
Dans la salle Kavitara du centre Tjibaou, cette sculpture a marqué les esprits. Le membre imposant du géant faisait sourire, rougir ou frémir. Certains y ont vu une forme de vantardise chez les man Ambrym !  

 

 

La légende du géant d'Olal

« Il y a fort longtemps, tous les hommes cherchaient à avoir des rapports sexuels avec une femme d’Olal qui aimait faire l’amour. Mais cette femme ne se sentait pas bien. Dans tous les villages du nord d’Ambrym, les hommes parlaient de cette femme. A Wisal, un village situé dans la région de Willit, un géant qui avait un long pénis a entendu cette histoire. Il est alors monté sur le mont Tuvio en taillant son chemin dans la forêt avec son pénis. Ensuite, il est descendu en courant jusqu’à Olal pour planter son sexe dans cette femme. Emporté par son élan, il a cassé le récif avec son pénis. Une moitié du récif s’est déplacée à l’ouest jusque Magam alors que l’autre moitié est allée à l’est jusque Baréréo. C’est ainsi que la passe d’Olal a été ouverte. Le géant et cette femme se sont ensuite jetés dans la mer. Depuis ce temps là, tous les deux demeurent à l’extérieur du récif de la baie d’Olal. »

 

Quelques photos de la résidence

 

    

 

 

Webmestre : Marc Faucompré (Nouméa)

Mise à jour le 27/09/2008