Tambours du nasara

La cérémonie
Naluan


Fougère de grade


Le maison du Naluan

 

       Cette cérémonie s'est tenue en 2002 dans le village de Bogor à Ambrym. Ce fut un grand événement car cette cérémonie n'avait pas été rejouée depuis 1945. Cette initiative revient au père de Johanin,  grand chef traditionnel ayant le titre de Mweleun Nimber. Les fils du grand chef, Blaise, Iréné, François et Johanin, ont joué un grand rôle dans la préparation et l'exécution de cette cérémonie.

       La description du rituel qui va suivre a été faite à partir d'un entretien oral avec Johanin :
« Le rituel comporte une partie secrète et une partie publique. La partie cachée a duré 2 semaines en 2002 mais pouvait s'étaler sur 6 mois dans le passé. Les participants doivent avoir au moins le grade de Sagran. Ils se réunissent d'abord dans un endroit tabou où personne n'a le droit de les voir. Ce lieu s'appelle "bato". Pour y entrer, les hommes doivent amener un cochon. Pendant la période de réclusion, ils apprennent le respect de la coutume et des vieux. Ils apprennent aussi des chansons et jouent d'un instrument de musique secret. Cet instrument produit un son qui est la voix de l'esprit Naluan.

       Après 5 jours de réclusion, chaque homme peut aller visiter sa famille à condition de ne pas parler. Il peut alors recevoir un cochon et des ignames puis regagner le bato. Au 10ème jour, il peut aller se baigner.

      Après la période de réclusion, une grande danse publique est organisée sur la place du village (nasara). La danse commence d'abord dans la forêt puis le groupe de danseurs se déplace vers le nasara en chantant. Lorsque les hommes arrivent sur la place, ils enlèvent les feuilles de cocotier qui recouvrent les sculptures de la cérémonie. Ensuite, ils plantent leurs arcs dans la terre devant la maison du Naluan pour signifier leur respect. Ils attendent alors qu'une fumée sorte du nakamal. Quand le signal apparaît, ils écoutent avec attention la voix de l'esprit Naluan.

      Lorsque l'esprit a terminé son discours, les hommes retirent leurs arcs de la terre et se dirigent vers le poteau central (pal pal) du nasara. Là, ils entament une danse circulaire autour du pal pal et chantent à tour de rôle des chants en langue de Malakula et Ambrym.

      A la fin de la danse, chaque homme doit payer avec des cochons le propriétaire de la cérémonie, le grand chef Mweleun Nimber. »

    Cette cérémonie est originaire du sud de Malakula. Elle est d’abord arrivée à l’ouest d’Ambrym puis a été transmise de village en village jusqu’à Bogor.  Johanin a sculpté un bois illustrant une légende de Lamap qui raconte l’origine du Naluan.

 

Toutes les photos de cette page ont été prises en 2007 à l'occasion d'une visite à Bogor.

 


Arrivée des initiés sur le nasara


Salut au Naluan


La place de danse (nasara)


Danse autour du pal pal


Le pal pal
 

Serpents dans le pal pal


Parure végétale


Blaise (frère de Johanin) en train
 de jouer du tambour à main

Chef Mweleun Nimber

Iréné, l'un des frère Bangdor

Webmestre : Marc Faucompré (Nouméa)

Mise à jour le 27/09/2008